Chloé, 28 ans, tient le stand Pii-Ka-Boo. Elle vend essentiellement des produits Pokémon importés directement du Japon: peluches, cartes, goodies et terrarium version Pokémon, il y en a pour tous les goûts.
D’où te vient cette passion pour l’univers Pokémon ?
« J’ai toujours été fan de Pokémon, je suis née en 1994, j’ai grandi avec les jeux vidéo : Pokémon rouge jaune et bleu sur gameboy color». C’est tout un pan de la culture populaire qui a marqué plus d’une génération et créer des passion et des vocations.
As-tu un item préféré ?
Parmi l’ensemble de sa collection, comptant presque 10 000 cartes à l’unité sans compter les « communes », les e-série, les 200 à 250 peluches, les goodies et pièces rares, Chloé nous confie avoir des items importants à ses yeux. « La pièce la plus chère à mon cœur, pas forcément en termes de prix, ça serait la mallette rocket, étant fan de Team Rocket ». Elle accorde aussi une grande importance à une peluche Pokémon Center Noctalie, mesurant 1m50 importée directement du Japon.
Si tu étais un Pokémon ?
« Même si au début, j’aurais dit Ectoplasma, car j’aime beaucoup ce Pokémon, sa description pokédex est très creapy, je dirais que je serais Lugia, car il a un très beau chara design (caractère design) et j’aime beaucoup son thème dans les jeux vidéo ».
Parlons convention.
« Je fais de l’achat-revente et j’aime faire découvrir des produits japonais au public, je suis passionnée de Pokémon et je fais aussi de la collection en plus de la boutique. Stranger Psi, c’est une bonne ambiance, les exposants sont très sympas et les organisateurs aussi. » Depuis 2016, Chloé se déplace en convention, même si elle a fait une coupure suite au Covid, elle tient aussi en parallèle une boutique en ligne, sur les réseaux sociaux depuis 2016. « Le site est en construction pour le moment, mais j’ai une période creuse en décembre et j’espère la rendre opérationnelle d’ici Noël ». Mais vous pouvez retrouver le stand Pi-ka-boo à MédiéGeekle 5 et 6 novembre.
Pour toi, qu’est ce que la culture ?
« C’est quelque chose de vachement large, il y a la culture française, la littérature. Mais moi, je suis fan de culture japonaise, tout ce qui est les temples japonais. J’aime aussi beaucoup la mythologie grecque, nordique, et donc asiatique, même si peu de gens s’y intéresse. Et ce qui résonne le plus pour moi en culture, ce sont les légendes. Dans Pokémon, par exemple, il y a beaucoup de références aux légendes du monde entier ». D’une certaine façon, Pii-Ka-Boo, s’inscrit aussi dans la culture, à sa manière. « J’ai deux peluches, là sur le stand de Pikachu déguisé en tenue traditionnelle japonaise. Elles sont sorties pour l’ouverture du Pokémon centrer d’Okinawa. » La culture est donc partout, dans une carte, une peluche, un jouet, la culture est universelle et intemporelle.
Rédaction et crédit photo Hélène Laval
Comments