Du 5 au 6 novembre, Tautavel accueillait Médiégeek. Retour sur ces deux jours en compagnie de Pega, présidente de l’association et exposante lors de la convention.
Présentez-vous
En plus d’être présente en tant qu’exposante, Pega est aussi active au sein de l’association. « Je suis présidente de l’association Médiégeek et créatrice de bijoux steam punk et vendeuse de produit issus de films, mangas, séries et jeux vidéo ». Elle tient par ailleurs une boutique au cœur de Tautavel, répondant au nom de Tautav'Elixir. Une double casquette utile pour ce genre d’événement. Quoi de mieux qu’une créatrice et exposante pour être à la tête d’une convention ?
D’où vient l’idée de Médiégeek ?
« On avait l’idée de créer un événement qui regroupait le médiéval et le jeu vidéo, ça me tenait à cœur ». En règle générale, ces types d’événements sont séparés, d’un côté le monde des conventions geek et de l’autre les festivals médiévaux d’époque. « On a simplement vérifié que ça n’existait pas avant et on s’est lancé dans l’aventure ». Un pari risqué, mais qui a porté ses fruits, avec la salle polyvalente accueillant la partie geek, jeux vidéo et culture populaire et les extérieurs avec le stade transformé en camp médiéval.
Comment réfléchir un événement comme celui-ci ?
« Ça stagnait un peu, vu qu’il y a eu les années covid, cette année il y a eu un engouement, car on a ouvert au manga et à la culture japonaise et Kpop. On ne voulait pas partir sur la même dynamique que les salons habituels et avoir notre touche à nous. » L’organisation de ce type d’événement demande une réflexion poussée, chacune des décisions sont mûrement réfléchir au sein de l’association et tout commence avec la sélection. « J’ai la chance avec ma boutique, je fais d’autres salons geek ou médiévaux, quand un stand correspond à ce que l’on veut et qu’on a des facilité à parler avec les gens, c’est comme ça que les réseaux se créent et on parle de notre projet. » Le monde des conventions est un univers où rapidement tout le monde se connaît, réunis autour d’une même passion les liens se créent rapidement. « On nous envoie des photos, on regarde un peu ce qui est fait, on ne veut pas de doublons ». La qualité plutôt que la quantité, c’est ça aussi l’âme de Médiégeek.
Un accent mis sur la communication cette année avec « Vins fury qui venait en tant que dessinateur à Médiégeek, il a évolué vers sa passion, il est devenu tatoueur et c’est lui qui nous a proposé de faire l’affiche cette année, et ça a attiré les gens ».
Un avis sur cet 6ème édition ?
« Je suis épatée, on a eu 4 bénévoles de plus qui se sont greffés pour nous aider juste pour la convention. De 6-8, on est passé à 12. Il n’y a pas eu de couac, les gens sont contents et le public aussi. »
Rédaction et Crédits photos Hélène Laval
Crédit Affiche Médiégeek / Vin's Fury
Comentários