top of page
Art'in Press

Stranger Psi: La Confrérie Polaris, portrait d'exposants

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022

À l'occasion de la convention Stranger Psi à Pia en Octobre nous avons rencontré Jean-Philippe Barthez qui nous a présenté son association.




La confrérie Polaris, c’est une association, loi 1901 basée sur Perpignan. Le cœur même de cette association est la pratique du sabre laser sur la base d’escrime artistique et chorégraphique. Les sessions se déroulent au Parc des sports de Perpignan. Elles sont basées sur plusieurs types d’activités. Il y a le combat libre avec touche dans une arène sur la supervision d’un arbitre et les combats chorégraphiques qui sont réfléchis et pensés artistiquement parlant. Puis il y a des jeux comme le troll ball, « ça dépend des envie et humeur des participants » explique Jean-Philippe. De plus, l’association réalise aussi un court-métrage, ce dernier a démarré, il y a à peu prés un an à Tautavel.


L’entraide et la collaboration sont les mots-clés qui animent cette association qui compte aujourd’hui presque 30 membres. Étudiants, professeurs, graphistes, cette clique hétéroclite illumine le parc des sports les mercredis soir et samedis matin, un rythme de 2 séances par semaine pour garder la forme et préparer les spectacles à venir.


Les cosplays


Concernant les costumes, les membres de la confrérie créés de leurs mains des personnages inédits. Chacun apporte plus ou moins ses compétences dans chaque domaine, « le cosplay du Mandalorian par exemple est fait par Éric qui a travaillé à la main des pièces d’aluminiums, on a un adhérent qui a réalisé un râtelier pour les sabres laser, il y a aussi du travail de couture ». C’est cette complémentarité et ce partage qui rendent les prestations scéniques si réaliste avec des costumes diversifiés et créatifs.





Les conventions


L’association s’est déplacée sur plusieurs conventions depuis sa création, comme à Carcassonne pour La guerre des étoiles, l’Aka to Kin à Villeneuve de la Raho ou encore Médiégeek à Tautavel. En parallèle des conventions, ils font aussi des événements plus ponctuels comme les soirées Star Wars du BeerOver. « On essaie vraiment de toucher à tout ». Pour revenir sur les conventions, c’est un moment d’échange et de partage entre univers et passionnés. « Les exposants sont cools, à force de faire des conventions, on connaît tout le monde. L’univers des conventions et des cosplays et petit donc c’est facile et agréable de recroiser les mêmes têtes. »





Qu’est-ce que la culture ?


« Avec l’association, on fait vivre un sport qui est l’escrime, de façon ludique et chorégraphique et ceci sur la base d’escrime artistique. Il y a aussi le côté pop-culture avec Star Wars, la création de costume et l’utilisation de sabre laser. » Explique Jean-Philippe. Après réflexion, il confie avec sincérité « La culture, c’est un partage, ce n’est pas garder les choses pour soi. »



« Chacun apporte sa pierre à un monument et le but est que tout le monde le voit. »




Rédaction et crédit photo Hélène Laval

Comments


bottom of page