Des Dj set aux saveurs électro, un spectacle inédit de sabre laser et des consoles à perte de vue, l’âme du Funplay Reborn s’éveille.
Ce dimanche, El médiator à Perpignan accueillait le Funplay Reborn, édition 2023. Elles sont bien loin les soirées privées à 40 personnes. Les portes d’une des salles de concert les plus prisées de Perpignan s’ouvrent sur un nouvel univers, celui du geek et de la pop culture.
Sur le parvis, les agents d’Arkane sont au rendez-vous pour filtrer les visiteurs. Après avoir passé la sécurité, une première salle s’offre à nous.
Lumières tamisées, seul quelques leds et les néons des consoles illuminent le visage des petits et grands enfants, le Reborn se dévoile. À droite, des stands de vente comme Tautav’Elixir, la Goule Joyeuse ou la Capsule Temporelle. À gauche, les entreprises comme Orion Soft avec son créateur Cédric Bourse ou encore, l’école occitane de Jeu vidéo Oxo avec son fondateur Karl Fayeton.
Au centre de toute cette agitation, un amas d’écrans, de consoles et jeux en tout genre. On reconnaissait les gadgets aux influences japonaises, des simulateurs de danse, de musique. Seul ou à plusieurs, le fun était au rendez-vous. Un peu plus loin, côté bar, des bornes d’arcade se dressaient. Un vent de nostalgie gagnait alors les moins jeunes et c’est avec fierté, et une pointe d’orgueil, que les parents défiaient les enfants.
Sur les coups de 13 heures, la Confrérie Polaris annonce la couleur. Équilibre, leur premier spectacle, se joue sur scène et attire les quelques personnes déjà présentes. Une chorégraphie apprise sur le bout des doigts sur une bande sonore qui nous donne des frissons. Les éclairages et les haut-parleurs offrent une parfaite résonance. Le plancher claque sous les bottes, les sabres fendent l’air, la tension se sent dans la salle.
Plus tard, ce sont les DJ qui prennent la relève. Les sonorités électro viennent reprendre les plus grands classiques d’Opening d’anime et de séries comme Squid Game, Stranger Things ou Snk. Un écran projette des extraits en accord avec les rythmes et les thèmes qui se jouent aux platines, dans une harmonie qui nous fait hocher la tête sur la cadence des basses.
Une myriade d’univers s’entrecroisent dans les couloirs du Médiator. Rocket Racoon rencontre le Mandalorian accompagné d’un Jedi et d’une Sith. Plus loin, le chat de Cheshire vise un commando avec son blaster.
Vers 16 heures, la Confrérie Polaris remet le couvert, avec un deuxième spectacle inédit, l'Héritage, joué pour la première fois sur scène. Une grande première pour certains membres de l’association qui montent enfin sur scène. « Cela faisait 12 ans que je n’étais pas remontée sur scène » confie l’une des apprentis Sith. On sent l’excitation gagner les membres de la confrérie, c’est la première fois qu’ils vont se retrouver aussi nombreux sur scène.
Leurs mois de répétitions sont grandement récompensés, c’est face à une salle comble que l’Héritage se joue. Stands et bornes d’arcades sont désertés. Tous se pressent dans la salle de concert pour voir ce qui se déroule sur scène. Dès les premières notes de musique, les sabres s’entrechoquent. On observe la danse qui se joue devant nos yeux, on savoure ces chorégraphies, nettement plus complexes que le spectacle précédent. On sent l’évolution, le travail, la détermination et l’implication des membres de la confrérie.
Polaris ! Le spectacle prend fin sur cette révérence, les sabres levés vers le ciel. Les hurlements et applaudissements de la foule retentissent alors. L’Héritage reçoit un accueil inattendu, un grand soulagement et une immense fierté pour les membres de la confrérie.
C’est quand on pense que les limites de l’innovation et du fun dans le gaming sont atteintes que des personnes comme DRdotF, nous prouvent le contraire, par exemple, en envoyant un mix incroyable avec pour seul outil une Nintendo DS. Tout au long de la journée, se fut une succession de mix incroyables sous l'influence de Dj de talent comme Allias Tank, abordé plus haut, Larry Graandt ou encore Julien Tournadre.
Les résultats de la murder marquent la fin du Funplay. Les lots sont délivrés aux participants, les gens repartent avec le sourire aux lèvres, les bras chargés de souvenirs immuables et d’instants magiques passés grâce aux acteurs de cet événement retrogaming.
Un Reborn qui porte bien son nom et donne grand espoir pour les prochaines éditions.
Rédaction et Crédits Photos Hélène Laval
Bonjour
Juste pour rectifier le DJ qui a produit du son avec sa Nintendo n'est pas Julien Tournadre ..... C'est un autre DJ dont j'ai oublié le nom
Julien Tournadre a fait le dernier set électro de closing