Pour cette première édition qui s'est déroulée du 16 au 18 juin 2022. Le festival a eu le droit à un accueil chaleureux. Sous un soleil au ressenti caniculaire, l’édition a démarré fort. Le parc du château de Valmy, demeure du 19ᵉ siècle, réputé pour sa vue imprenable et son cadre idyllique, accueillait autrefois « Les déferlantes ». Désormais, une nouvelle tradition s’installe, le Bacchus festival. Premier du genre sur le territoire à mélanger la dégustation des vins face à une grande scène à ciel ouvert. Un espace dégagé où les artistes rayonnent de leur présence scénique. Un concept qui met majestueusement en lumière le patrimoine architectural.
Pour cette première soirée, un trio de chanteurs a enflammé le public. L’entrée en scène de la pétillante Selah Sue et son trio de choristes a monté le thermostat. Les festivaliers ont apprécié l’énergie et la générosité musicale de la jeune artiste belge. Un ventilateur posé à ses pieds lui donnait une prestance tout en volupté. Ce qui conférait à ce moment un aspect presque irréel.
Suivi de Grands Corps Malade accueilli sous les applaudissements. Un clip introduit son arrivée sur les planches. Tout au long de cette heure et demie de show, il a invité les spectateurs à cheminer à l’intérieur de son cerveau. Une interaction entre son public et ses pensées demandant plusieurs mots à des spectateurs du premier plan pour construire son impro. Derrière lui, un écran habillait sa prestation, faisant valser les lumières et transmettant l’intimité d’une émotion partagée.
La soirée s’est terminée sur les charbons ardant de Gaëtan Roussel. Pour être au plus proche de ses spectateurs, il s’est rapproché de la scène le plus régulièrement possible. Allant jusqu’à Un selfie avec la foule. Tour à tour, projecteur intense et intimité bleutée ont clôturé ce 1er pas vibrant de promesses pour le deuxième jour.
Rédaction Hélène Laval . Photo par Liza Brume
Yorumlar