top of page
Art'in Press

Bacchus Festival : Remise de prix pour les vins du Roussillon.

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022



En ce troisième et dernier soir du Bacchus festival, après le passage de Bénabar devant un public euphorique, les prix Bacchus ont été décernés aux domaines viticoles de la région.


L’œnologie, ADN du Festival

Le Bacchus festival allie avec brio le plaisir musical au plaisir gustatif. « Le Bacchus, c'est un festival hybride ou le plaisir des papilles se mélange avec le plaisir des oreilles, 100 % épicurien, 100 % circuit court ». Les organisateurs ont mis un point d’honneur à mettre « en avant des acteurs de la filière viticole, ces magiciens qui transforment le raisin en délicieux breuvage » prône au micro Loïc de Littoral FM.


Ce samedi, quatre prix étaient décernés à quatre catégories de vins ; rosé, blanc, vin doux-naturel et rouge. Une cinquième catégorie fut même nominée, en tant que coup de cœur d’un artiste surprise. De nombreux domaines et vignobles ont participé, « plus de 60 caves, 60 coopératives ont répondu présent pour présenter leurs vins, un jury indépendant qui s'est réuni en deux phases dont une pendant le festival ». Une mission prise avec sérieux et minutie pour décider quels seraient les lauréats.


Discours et remise de prix

Les résultats ne se sont pas fait attendre. Dans la catégorie rosée, le président du comité interprofessionnel des vins du Roussillon, Stéphane Zanella a été convié sur scène. Suivi de près par le lauréat de la catégorie, le domaine Terre Plurielle. Du haut de la scène, pour répondre à Bénabar taquine tendrement son public : « A Argelès vous avez un petit complexe d’infériorité », le parrain du prix a rétorqué, sourire aux lèvres, « en ce qui concerne le vin, la réponse est non ». Le domaine Terre Plurielle incarne d’ailleurs selon lui « le renouveau des caves coopératives ».



Puis, pour le meilleur blanc, la marraine France Auger, responsable marketing de DIAM Bouchage, a remis le trophée Bacchus au domaine La Toupie. Dans la catégorie meilleur vin-doux, c’est le maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas qui était le parrain. C’est avec joie qu’il a remis le prix au Vignoble Terrassous. Ce soir-là, le maire était heureux d’être sur scène devant cette foule, mais aussi « d’assister à cette première édition, un nouveau concept de festival qui a déjà une âme, alliant musique bien-être et vin ». Le quatrième prix, était parrainé par la région Occitanie Pyrénées-méditerranée pour remettre le Bacchus du meilleur rouge. C’est la vice-présidente de la région Agnès Langevine qui est montée sur scène pour remettre le trophée à Arnaud de Villeneuve « et sa magnifique bouteille ». Fière de sa région, que le Bacchus festival fait d’autant plus rayonner, elle a salué les « excellents vignerons et les amateurs de vins ».


Coup de cœur pour Bénabar

Après une heure de show, durant laquelle l’artiste s’est déchaîné au rythme de ses chansons les plus culte, Bénabar est remonté sur scène. Même s’il a avoué avec humour « être un consommateur plutôt qu’un connaisseur » et regardé « la quantité à la qualité », c’est avec sincérité qu’il a remis son prix coup de cœur au Domaine Labeille. Il a reconnu avoir particulièrement apprécié ce rouge IGP cote catalane syrah 2020 en bio. Un vin qui aura donc eu le mérite d’avoir conquis les papilles du chanteur.



Plus tard dans la soirée, Agathe Larrère, travaillant sur le domaine à Corneilla-la-Rivière, nous a fait part de sa « grande surprise ». Le coup de cœur d’un artiste est une sélection particulière qui se détache des autres. C’est avec humilité que le domaine Labeille, crée en 2010, et travaillant en Bio sur base de mono-cépage, a obtenu ce prix. La vigneronne a confié au micro de notre équipe que cela « fait toujours plaisir d’avoir un produit qui plait ». Le domaine est ravi d’être partie prenante pour cette première édition « très positive, alliant musique et découvert des caves ».

Pour découvrir toujours plus le patrimoine viticole du Roussillon, retrouvez le festival « 100 % épicurien » et ses bénévoles au cœur d’or l’année prochaine, pour la prochaine édition. Et clôturer sur le regard bienveillant du chanteur chouchou Cali.

Rédaction Hélène Laval/ Photos Liza Brume

Comments


bottom of page